L'Hypnose

Autrement

English spoken

Friendly
Je veux , mais je n'y arrive pas...
Logique, 90 % de nos choix sont dictés par notre inconscient .
Avec l'hypnose et les neurosciences, nous agissons à la source, là ou tout se joue.
Le conscient traite 40 infos/seconde, l'inconscient traite 11 millions d'infos/seconde !

MON HISTOIRE, UNE PARTIE DE MOI
Dans ces lignes, je vous invite à entrer dans un espace plus personnel où je partage des fragments de mon parcours et de ma vie.
J'espère qu'en connaissant mon histoire, vous trouverez un écho dans la vôtre, ouvrant ainsi la porte à une compréhension et une connexion mutuelle.

Début de mon parcours :
SOS mes Frères
Ainée de deux frères, je les ai toujours vu souffrir à l’école, au collège, au lycée… malgré leur intelligence.
Leurs difficultés scolaires, et la croyance qu'ils n'étaient pas faits pour les études, m'ont vraiment révoltées. Cette injustice, l'idée que certains seraient prédestinés à l'échec ou au succès dès le plus jeune âge, a éveillé en moi un besoin de « réparation ».
Je me suis engagée à combattre ces pensées destructrices qui peuvent gâcher l'enfance et l'adolescence et c’est ainsi qu'est né mon désir d'enseigner, particulièrement pour ceux en difficulté avec le système éducatif.
La peur de l'université
Alors que la fin de ma terminale approchait, l'appréhension grandissait à l'idée de débuter à l'université et de quitter ma famille, mes amis et mon club de danse sur glace.
De nature réservée, j’étais anxieuse à l'idée de sortir de ma zone de confort.
Toutefois, une rencontre avec un étudiante Erasmus m'a convaincue à me faire violence et à me lancer dans une aventure aux États-Unis, pour affronter l'inconnu et découvrir une nouvelle culture.
Cette année d’immersion aux USA, bien que parsemée de défis et d'émotions, m'a permis de réaliser que j’avais en moi des ressources inattendues.
Là-bas, j’ai passé mon Bac Américain et j’ai pu découvrir un enseignement beaucoup plus agréable et ludique qu’en France, ce qui a profondément influencé ma future approche en tant qu'enseignante.


Enseigner autrement :
Priorité à la personne
Après avoir obtenu mon concours, j'ai eu l'opportunité de travailler dans des établissements où l'accent était mis sur une approche globale de l'éducation, considérant chaque élève dans sa totalité.
Les enseignants y prenaient le temps de connaître chaque jeune individuellement, leur permettant ainsi de regagner confiance en eux et de remettre en question l'image négative qu'ils avaient d'eux-mêmes. J'ai été émerveillée de voir comment une note encourageante et une valorisation constante pouvaient transformer la perception qu'ont les élèves et leurs parents de leurs capacités.
Cette expérience m'a convaincue que changer la façon dont on se voit peut changer radicalement la trajectoire de notre vie. J'ai trouvé une grande satisfaction dans cette approche enrichissante de l’enseignement.
Découverte de l'Hypnose :
La magie réelle
L'été 2009 a marqué une révélation dans ma vie lors d'un dîner avec des collègues rentrés de vacances dans le sud.
Ils ont partagé leur expérience d'un spectacle d'hypnose durant lequel ils avaient été choisis comme participants. J’imaginais mal mon collègue professeur de mathématiques, très cartésien… sous hypnose ! D’ailleurs je ne croyais pas à l’hypnose, ayant toujours été convaincue que les participants étaient des complices.
Cependant, après avoir visionné les vidéos de leur expérience et entendu leur récit, mon scepticisme s'est transformé en étonnement. Les témoignages de mon collègue oubliant le chiffre 5 ou de sa femme tenant raide entre deux supports étaient incroyables. J'étais stupéfaite : l'hypnose semblait réellement opérer comme une forme de magie.
Intriguée, j'ai plongé dans l'étude de l'hypnose, découvrant qu'il s'agit d'un état de conscience modifié avec des applications vastes et variées, allant de la levée de blocages à la gestion des traumatismes, et qu'elle était même utilisée dans le monde médical pour certaines anesthésies.
J'ai réalisé que l'hypnose n'était pas seulement un art de scène mais un outil puissant pour dévoiler et exploiter les ressources cachées de l'esprit.



Crash test : Expérimentation personnelle de l'Hypnose
Intriguée par ce que j'avais appris, j'ai décidé de consulter pour expérimenter moi-même les effets de l'hypnose.
Malgré une certaine réticence due aux promesses presque trop bonnes pour être vraies de cette technique, ma curiosité l'a emportée.
À 28 ans, accompagnée de mon père pour me rassurer (j’avais peur qu’on puisse me faire faire n’importe quoi !), j'ai consulté pour la première fois un hypnologue pour aborder une dépendance tenace.
L'expérience a été vraiment marquante. J'ai été plongée dans un état de conscience modifiée, à la fois serein et apaisant.
Simplement en écoutant et en me laissant guider, j'ai constaté, en sortant de la séance, que mon problème de dépendance semblait s'être évaporé.
Ce qui était auparavant une lutte quotidienne est rapidement devenu un vague souvenir. J'étais stupéfaite par la rapidité et l'efficacité avec lesquelles l'hypnose avait résolu ce problème qui me paraissait auparavant insurmontable.
La routine et l'évolution professionnelle
Le temps a filé alors que je continuais à l'enseigner, me perfectionnant dans diverses méthodologies, notamment les cartes heuristiques et l'enseignement spécialisé pour les jeunes dyslexiques.
Passionnée,j'ai rédigé un mémoire sur une méthode d'enseignement plus ludique de l’anglais, qui a été publié par le Centre national de pédagogie de Chaingy.
Ma carrière a évolué : j'ai occupé des postes de conseillère principale d'éducation et d'adjointe de direction dans un lycée.
Dans ma vie personnelle, j'ai eu la joie de rencontrer le père de mon fils et d'accueillir ce merveilleux enfant, qui est un ado aujourd’hui.
Tout en poursuivant mon chemin,ma fascination pour l'hypnose est restée vivante mais relayée au second plan, et les années ont défilé à une allure surprenante.


Erraflée par la vie
Comme beaucoup, j'ai été marquée par des épreuves de vie: divorce de mes parents,séparations, deuils, trahisons...
Ces expériences, bien que non exceptionnelles, ont provoqué en moi des réactions lourdes: déprime, anxiété, manque de confiance, prise de poids, et un sommeil perturbé. Insidieusement, la qualité de mon quotidien s'est détériorée, m'éloignant de ce que je voulais être et du bonheur.
Fatiguée, irritée, morose, je ne reconnaissais plus celle que j'étais devenue et me sentais coupable de ne pas profiter de la vie ni d'être la mère que je souhaitais.
Pourtant, au fond, j'adore la vie! Mais comment s'épanouir quand on se sent mal? Comment envisager l'avenir sereinement quand le présent est anxiogène et le passé, un fardeau?
Consciente de la nécessité de changer, j'ai cherché des solutions pour aller mieux.
La méningite, le tournant
Il y a trois ans, une situation d'urgence médicale m'a amenée à l'hôpital. J'avais des douleurs intenses dans les bras et les jambes et la moitié du visage paralysée.
Alors que je perdais progressivement le contrôle de mon corps, j'ai passé une nuit incertaine à l'hôpital, sans savoir ce que l'avenir me réservait.
Pendant cette épreuve, malgré la détresse et l'effet des médicaments, j'ai commencé à me poser une série de questions sur ma vie.
J'ai réalisé que mes jours étaient souvent assombris par des pensées négatives et une sensation persistante de ne pas vivre pleinement, de ne pas être la meilleure version de moi-même, surtout dans mes relations avec les autres.
Je me suis reprochée de ne pas avoir aimé assez fort, de ne pas avoir profité suffisamment de chaque moment, de ne pas m'être affirmée davantage et d'avoir laissé les peurs m'empêcher de faire tellement de choses...
Après tout, si tout devait s'arrêter là, je partirais avec des regrets et des remords.


I survived!
Dans l'obscurité de la nuit, une infirmière est finalement venue m'annoncer que ma méningite pouvait être soignée.
Je suis restée sans voix, submergée par une profonde gratitude et une soudaine impulsion de renouveau pour ma vie.
De retour chez moi, l'idée de l'hypnose a immédiatement germé dans mon esprit. Pourquoi ne pas consulter un thérapeute pour aborder et modifier, un à un, les aspects de moi-même que je désirais changer? Pourquoi ne pas me libérer des fardeaux qui alourdissaient mon quotidien?
J'ai décidé que cela serait le cadeau pour mes 40 ans, me laissant deux ans pour devenir la personne que voulais vraiment être. « Chaque aventure débute par un premier pas », et j'étais prête à faire le mien.
Mais par quoi commencer ? Les défis étaient nombreux, et je me demandais si l'hypnose pouvait vraiment tout résoudre.Je n'avais pas l'intention de m'engager dans une thérapie longue et coûteuse...
Après avoir trouvé un thérapeute et lui avoir exposé ma démarche peu conventionnelle, chaque séance a été une révélation et les résultats ont dépassés mes attentes.
Peu à peu, je me suis libérée des chaînes qui me retenaient, avançant vers mes objectifs avec une nouvelle liberté.
J'ai surmonté mes angoisses, perdu du poids, pardonné mes erreurs, et fait la paix avec les relations passées tout en préservant les souvenirs précieux.
J'ai entamé une véritable métamorphose, prête à vivre pleinement ma vie.
Devenir Hypnologue:
Une formation exceptionnelle avec un focus pratique
Revigorée par des changements qui ont pacifié ma vie,j'étais enfin alignée avec ce que je voulais pour moi.
L'expérience transformatrice en tant que patiente m'a convaincue de la puissance directe de l'hypnose pour le changement personnel.
Motivée, j'ai suivi une formation en hypnose Ericksonienne, classique et conversationnelle ( la plus complète) dans un institut renommé( Prisme Évolution), ponctuée à plus de 80% de pratiques et incluant des outils de PNL et d'EMDR , pour enrichir mes savoirs-faire.
Certifiée maître praticienne, je continue à me former pour personnaliser mon accompagnement, notamment en neurosciences.
En parallèle, j'ai découvert la Photo-Stimulation et me suis aussi formée sur cet outils innovant et puissant. Je suis aujourd’hui certifiée et référencées sur Annecy en tant que praticienne en Photo-Stimulation.
Ma signature ? Étendre l'hypnose à de nouveaux domaines en y intégrant les innovations venues de la neurotechnologie, pour une pratique accessible,moderne et plus efficace.


Lancement de PAIRLE HYPNOSE
Aujourd'hui je suis une hypnologue active et heureuse!
Les retours de mes consultants sont la plus belle des récompense : leurs témoignages positifs, leurs parcours transformés et l'évolution qu'ils ont pu réalisé me rendent fière.
J'ai eu le privilège d'accompagner des personnes qui avaient tout essayé sans succès. Voir leur soulagement et leur progrès me confirme chaque jour mon choix pour ce métier.
Donner aux autres ce que j'ai reçu moi-même : une opportunité de changer, d'évoluer et de se libérer est une expérience qui me porte.
Mon objectif est de rester à l'avant-garde de la thérapie, d'élargir constamment mon éventail de compétences et d'offrir les meilleures techniques possibles à ceux qui me font confiance.
